Réalisations 2018 Rôle d’évaluation et taxe foncière Le budget 2019 a été réalisé à partir de la valeur imposable des immeubles situés sur le territoire du village de Pointe-Fortune. Cette valeur s’élève à 66 097 700 $. Pour la première fois en 3 ans, le taux de taxation subira une légère augmentation de 4,92 % par rapport à celui de 2018 et sera donc de 0,7928 $ par tranche de 100 $. L'augmentation de la quote-part de la MRC, justifie en partie cette augmentation. De plus, nous sommes dans l'obligation de réaliser un plan d'urgence qui est évalué à 25 000 $, nous y reviendrons. Finalement, la collecte des résidus alimentaires qui s'ajoute aux collectes déjà en place est un service supplémentaire que nous offrirons cette année aux citoyens. Tarifs associés aux différentes collectes Les lundis sont jour de collecte sélective, tandis que la collecte des ordures aura lieu à tous les mardis, du 30 avril au 8 octobre 2019 (voir calendrier pour horaire). Le reste de l'année, durant la période plus froide, les ordures seront ramassées aux 2 semaines. Le coût par bac d'ordure est de 165,30 $. La collecte des résidus alimentaires, quant à elle, aura lieu chaque mercredi. Le coût de cette collecte est fixé à 68,71$ par bac. Aussi, deux collectes de branches et de feuilles mortes sont prévues au budget, une au printemps et une à l’automne. Tarification pour la sécurité publique Une nouvelle tarification de 77,74 $ sera ajoutée à chaque unité d’évaluation et apparaîtra au solde de votre compte de taxes. Il servira à couvrir 25 % des montants prévus au budget de la sécurité publique. Cela représente un montant de 34 361 $ et il sera dédié aux services de police, d'incendie et de sécurité civile. Prévisions 2019 Ainsi, pour l’année 2019, dans le cadre du programme de la taxe fédérale d’accise sur l’essence, la municipalité recevra un montant pour ses infrastructures. Ce montant réparti sur cinq ans (de 2019 à 2023) nous permettra de procéder à la réfection complète de la chaussée de la rue Chouinard et d’autres travaux de voirie. De plus, avec l’entrée en vigueur en 2018 d’un nouveau règlement concernant les procédures d’alertes et la sécurité en cas de sinistre, la municipalité élaborera un plan de mesures d’urgence en sécurité civile. Nous prendrons les dispositions pour répondre à ce règlement et nous mettrons en place ce plan de mesures d’urgence avant le 9 novembre 2019, le tout, en collaboration avec la ville de Rigaud et la municipalité de Très-Saint-Rédempteur. Budget complet En conclusion, soyez assurés que l’objectif du Conseil municipal est d’assurer une saine gestion des dépenses de la Municipalité, tout en rendant la vie dans notre village de plus en plus enrichissante. Je profite de l’occasion, en ce début d’année, pour souhaiter au nom de tous les membres du Conseil une Bonne et Heureuse Année à chacun et chacune d’entre vous ! François Bélanger, Maire" />
Chères citoyennes et chers citoyens,
Il me fait plaisir de vous présenter le budget 2019 de Pointe-Fortune et ce, conformément à l’article 957 du Code municipal du Québec. Le budget de 2019 s’élève à 682 278$, une hausse de 25 497 $ comparativement à 2018.
Mais avant, vous pouvez consulter certaines réalisations de l’année 2018.
Rôle d’évaluation et taxe foncière
Le budget 2019 a été réalisé à partir de la valeur imposable des immeubles situés sur le territoire du village de Pointe-Fortune. Cette valeur s’élève à 66 097 700 $. Pour la première fois en 3 ans, le taux de taxation subira une légère augmentation de 4,92 % par rapport à celui de 2018 et sera donc de 0,7928 $ par tranche de 100 $. L’augmentation de la quote-part de la MRC, justifie en partie cette augmentation. De plus, nous sommes dans l’obligation de réaliser un plan d’urgence qui est évalué à 25 000 $, nous y reviendrons. Finalement, la collecte des résidus alimentaires qui s’ajoute aux collectes déjà en place est un service supplémentaire que nous offrirons cette année aux citoyens.
Tarifs associés aux différentes collectes
Les lundis sont jour de collecte sélective, tandis que la collecte des ordures aura lieu à tous les mardis, du 30 avril au 8 octobre 2019 (voir calendrier pour horaire). Le reste de l’année, durant la période plus froide, les ordures seront ramassées aux 2 semaines. Le coût par bac d’ordure est de 165,30 $.
La collecte des résidus alimentaires, quant à elle, aura lieu chaque mercredi. Le coût de cette collecte est fixé à 68,71$ par bac. Aussi, deux collectes de branches et de feuilles mortes sont prévues au budget, une au printemps et une à l’automne.
Tarification pour la sécurité publique
Une nouvelle tarification de 77,74 $ sera ajoutée à chaque unité d’évaluation et apparaîtra au solde de votre compte de taxes. Il servira à couvrir 25 % des montants prévus au budget de la sécurité publique. Cela représente un montant de 34 361 $ et il sera dédié aux services de police, d’incendie et de sécurité civile.
Prévisions 2019
Ainsi, pour l’année 2019, dans le cadre du programme de la taxe fédérale d’accise sur l’essence, la municipalité recevra un montant pour ses infrastructures. Ce montant réparti sur cinq ans (de 2019 à 2023) nous permettra de procéder à la réfection complète de la chaussée de la rue Chouinard et d’autres travaux de voirie.
De plus, avec l’entrée en vigueur en 2018 d’un nouveau règlement concernant les procédures d’alertes et la sécurité en cas de sinistre, la municipalité élaborera un plan de mesures d’urgence en sécurité civile. Nous prendrons les dispositions pour répondre à ce règlement et nous mettrons en place ce plan de mesures d’urgence avant le 9 novembre 2019, le tout, en collaboration avec la ville de Rigaud et la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.
Budget complet
En conclusion, soyez assurés que l’objectif du Conseil municipal est d’assurer une saine gestion des dépenses de la Municipalité, tout en rendant la vie dans notre village de plus en plus enrichissante. Je profite de l’occasion, en ce début d’année, pour souhaiter au nom de tous les membres du Conseil une Bonne et Heureuse Année à chacun et chacune d’entre vous !
François Bélanger,
Maire