municipalité pointe-fortune

S'informer

Service aux Citoyens

CALENDRIERS

Dans cette section vous trouverez, les différents calendriers municipaux tel que:

  • Le calendrier des séances ordinaires du conseil
  • Le calendrier des journées de fermeture du bureau municipal
  • Le calendrier des différentes collectes, sélectives, déchets, déchets volumineux et résidus alimentaires

Le calendrier des séances ordinaires du conseil

Le calendrier des journée de fermeture du bureau municipal

Le calendrier des collectes

Sécurité Publique

  • La municipalité de Pointe-Fortune est desservie par le Service de Sécurité Incendie de la ville de Rigaud. Pour en savoir d’avantage sur les services offerts, visitez :
    Service Sécurité Incendie Rigaud

En cas d’urgence, pour recevoir l’assistance du Service de Sécurité Incendie et de Premier répondant, composez le 911.

  • La municipalité de Pointe-Fortune est desservie par le corps policier de la Sûreté du Québec.
    Pour plus d’infos : surete.qc.ca →

En cas d’urgence , pour recevoir l’assistance de la Sûreté du Québec, composez le 310-4141 ou *4141.

Interventions Incendie

Il y a très longtemps, le travail du pompier était presque exclusivement de combattre les incendies. Même si de nos jours, les tâches que doivent accomplir les pompiers se sont beaucoup diversifiées, le combat des incendies fait évidemment encore partie de leur travail. On parle ici de tous les types d’incendies : bâtiment, véhicule, broussailles, forêt… En fait, de tout ce qui peut brûler.

Depuis quelques décennies, le nombre d’incendies est en baisse et cette baisse se fait davantage remarquer depuis environ dix ans. Eh oui, il semble que les gens soient maintenant plus prudents et plus sensibilisés à la sécurité incendie, les maisons mieux protégées par des systèmes de détection incendie, les voitures mieux construites et les normes de construction plus rigoureuses.

Toutefois, même si le nombre d’incendies est en baisse, lorsque l’incendie survient, les pompiers doivent l’éteindre sans délai. Encore aujourd’hui, l’eau est utilisée pour faire l’extinction des incendies. C’est une ressource disponible presque partout, abordable et très efficace contre le feu. Sur le territoire de la municipalité de Pointe-Fortune, l’eau est acheminée par camion-citerne. Les camions-citernes s’approvisionnent à divers endroits dans les rivières, les étangs, les bassins ou réservoir (bornes-sèche). Pour transporter l’eau, le SSIR dispose de deux (2) camions-citernes et peut compter sur l’aide des autres services de sécurité incendie de la région en cas de besoin.

Deux autopompes, un camion échelle et une unité de secours, transportant divers outils et accessoires, complètent la flotte de camion d’intervention. L’eau joue un très grand rôle dans l’extinction d’un incendie, mais le pompier qui applique l’eau y est aussi pour quelque chose. Il ne s’agit pas seulement d’envoyer l’eau n’importe comment sur le feu pour l’éteindre, il faut aussi être en mesure d’analyser la situation, lire la fumée, connaître les comportements du feu et connaître les principes de ventilation. Les pompiers reçoivent une formation obligatoire minimale de plus de 300 heures afin d’être en mesure de bien faire ce travail et participent à trois entraînements par mois. Enfin, l’efficacité du travail du pompier est aussi améliorée par la qualité des équipements de protection individuelle et des équipements de combat.

Depuis 2010, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a adopté le schéma de couverture de risques en sécurité incendie et le service de Sécurité incendie de Rigaud déploie tous les efforts pour respecter les exigences du schéma. Le schéma traite de plusieurs aspects de la lutte contre l’incendie, mais établit, entre autres, des standards à atteindre en temps de réponse pour un appel incendie, en quantité d’eau à appliquer sur l’incendie durant les trente premières minutes de l’incendie, en formation minimale des pompiers affectés au combat de l’incendie et en équipements disponibles pour le combat incendie.

Chacun de ces appels est traité avec la même importance. Ce n’est qu’une fois le premier camion arrivé sur la scène qu’il est possible de constater si oui ou non l’appel est fondé. Ceci explique pourquoi il peut vous arriver de voir passer dans un premier temps les camions de pompier, gyrophares et sirènes en action, et de revoir quelques minutes plus tard les mêmes camions retournés paisiblement à la caserne.

Mis à part les situations de sauvetage et les réponses aux appels incendie, il existe un autre type d’appel auquel les pompiers de votre municipalité sont affectés. Il s’agit des demandes d’aide des citoyens lors d’évènements particuliers telles des inondations ou encore la chute d’arbres ou de branches sur des maisons ou des routes causée par le vent, la neige ou le verglas. Souvent dans ces cas, un premier camion sera envoyé pour évaluer le travail à accomplir et stabiliser la situation. Ensuite, l’appel sera redirigé à la bonne ressource pour effectuer le travail. Tous ces efforts et ressources sont mis en place par la Municipalité afin d’assurer la sécurité de ses citoyens et de les aider en cas de besoin.

Tout cet imposant déploiement peut sembler exagéré et inutile dans bien des cas puisque le nombre d’incendies réels est très faible, mais c’est quand on en a vraiment besoin qu’on constate que les efforts déployés sont justifiés.

Premiers Répondants

Le rôle des premiers répondants est d’abord et avant tout de stabiliser l’état des patients quand leur survie est menacée en attendant l’arrivée de l’ambulance.

C’est le répartiteur de la centrale 9-1-1 qui, par une série de questions posées à l’appelant, détermine le niveau d’urgence de l’appel. Une ambulance est alors affectée à l’appel et, si la situation l’exige, les premiers répondants le sont aussi simultanément. Dans la très grande majorité des appels, les premiers répondants arrivent avant l’ambulance et commencent l’évaluation du patient afin de lui prodiguer les premiers soins requis. Ils communiqueront avec les ambulanciers en direction afin de les informer de l’état du patient. Une fois l’ambulance arrivée, les premiers répondants demeurent à la disposition des ambulanciers pour les aider en cas de besoin.

Les premiers répondants interviennent toujours en équipe de deux. Afin de réduire les délais d’intervention, chacun des équipiers de garde dispose d’un véhicule identifié au Service à leur domicile. Le service est assuré sept jours sur sept, 24 heures par jour.

Les pompiers ont suivi une formation initiale de 60 heures pour être en mesure de bien traiter leurs patients et doivent obligatoirement participer à trois entraînements annuels. De plus, lors des entraînements réguliers en combat incendie, l’aspect des premiers soins est toujours intégré dans les scénarios et les exercices. Enfin, les expériences vécues par les premiers répondants lors de leurs interventions viennent enrichir leurs connaissances et développent leurs habiletés et leurs compétences.

Division Prévention

La Division regroupe 3 sphères d’activités et a pour mandat de planifier et d’appliquer des mesures visant à prévenir les impacts négatifs engendrés par les incendies, les sinistres et les incidents. L’équipe est composée de 4 personnes, soit le directeur-adjoint et trois (3) préventionnistes-inspecteurs. Bien qu’ils travaillent de concert avec l’inspectrice municipale, le rôle et les responsabilités des membres de la Division prévention sont forts différents. Si l’inspectrice municipale s’efforce d’aménager le territoire, la Division prévention s’efforce de le préserver. Lorsque les efforts concertés de cette Division ne suffisent pas, ce sont malheureusement les services d’urgence qui doivent prendre la relève, notamment le Service de sécurité incendie.

C’est d’ailleurs la Division prévention qui est responsable de l’émission de tout permis de brûlage pour la Municipalité de Pointe-Fortune.

Tout citoyen désirant effectuer des activités de brûlage doit faire une demande de permis à la Division prévention du SSIR en composant le numéro suivant : 450-451-0869 poste 271. Des coûts de 20$ seront exigés pour un permis de brûlage dans un secteur résidentiel et il n’y aura pas de frais pour un permis de brûlage en secteur agricole.

Sûreté du Québec

Activités opérationnelles

• Criminalité (vol, voie de fait, méfait, etc.)
• Sécurité routière (accident, facultés affaiblies par l’alcool, etc.)
• Intervention (constat d’infraction, etc.)
• Police de proximité (liens avec la communauté, etc.)

Parrainage

La Municipalité s’est vue attribuer un parrain qui assiste la Municipalité et les citoyens dans ses communications avec la Sûreté du Québec. Pour informations, veuillez communiquer avec l’agent Charles Gignac (policier parrain) au 450 456-3883.

 

Sécurité civile

Vous retrouverez dans cette section plusieurs informations sur la sécurité civile.

Depuis avril 2017, les municipalités de Pointe-Fortune, Très-St-Rédempteur et la ville de Rigaud se sont réunis pour établir le Comité Multimunicipal de Sécurité Civile.

Dans cet esprit toute les interventions en matière de sécurité civile sont maintenant coordonnées par le coordonnateur  en sécurité civile de la ville de Rigaud. Pour en savoir d’avantage sur les services offerts, voir l’onglet Sécurité civile et Mesure d’urgence en bas de page du site:

sécurité-civile

 

Accès à l'information

Les demandes d’accès à un document sont régies par la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (la Loi).

Il est important de faire la distinction entre une demande d’accès à un document et une demande d’information relativement à un document. Sous réserve de certaines restrictions prévues dans la Loi, la première permet seulement d’obtenir le document demandé et non l’explication de son contenu. Afin d’obtenir de l’information sur le contenu, toute question doit être adressée aux différents services municipaux concernés.

Toute personne qui désire faire une demande d’accès à un document devrait le faire, préférablement, par écrit à l’attention du responsable de l’accès à l’information, M Jean-Charles Filion, soit par courriel, par télécopieur, par la poste régulière ou par demande écrite déposée en personne à l’hôtel de ville.

Certaines restrictions peuvent limiter le principe d’accès aux documents municipaux. De même, l’accessibilité à un document peut être partielle. En ce sens, certains extraits d’un tel document pourraient être masqués.

Conformément à la Loi, le responsable de l’accès doit fournir un accusé de réception à tout expéditeur d’une demande écrite. Aussi, le responsable fournit généralement une réponse dans un délai de 20 jours civils. Ce délai peut être prolongé en certaines circonstances.

L’accès à un document est gratuit et s’exerce par consultation du document, sur place à l’hôtel de ville, après avoir pris un rendez-vous. Toutefois, des frais de transcription, de transmission ou de reproduction sont exigés par la Municipalité. Ce montant est calculé conformément au règlement sur la tarification d’activités, biens ou services municipaux en vigueur et est communiqué au demandeur.

Commissaire à l’assermentation

En vertu de l’autorisation reçue par le ministre de la Justice, un commissaire a le pouvoir de faire prêter serment à une personne lorsque la loi ou un règlement le requiert (par ex. déclaration, confirmation de résidence (assurance maladie), consentement au voyage, assurances, preuve de vie, etc.).

ATTENTION : Il est obligatoire que les documents soient signés devant le commissaire à l’assermentation.

Pour se faire, veuillez-vous présenter à l’hôtel de ville situé au 694, rue Tisseur sur les heures d’ouverture.
Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous, mais il est préférable de confirmer la présence du commissaire avant de se déplacer en téléphonant au 450 451-5178. Aucuns frais ne sont exigés.

Transport adapté

Transport Soleil Inc. offre un transport adapté à toute personne handicapée. Certains critères d’admissibilité sont requis et un formulaire doit être complété par votre médecin de famille.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Transport Soleil Inc. en composant le 450 424-0744

ou visiter leur site web : transportsoleil.qc.ca →

Rôle d’évaluation et évaluation foncière

Un service en ligne permet au public de consulter le rôle d’évaluation foncière pour une propriété donnée. Ce service est offert tout à fait gratuitement.

Pour consulter le rôle d’évaluation foncière, vous devez avoir en main l’une ou l’autre des informations suivantes :

• l’adresse de l’immeuble;

• le numéro de cadastre de la propriété;

• le numéro de matricule de l’immeuble.

 

Accéder au service en ligne

Politique de gestion contractuelle

Liste des contrats de $25 000 et plus ainsi que des contrats de $2 000 et plus avec un même contractant dont le total excède $25 000

Listedescontrats(PDF)

Bulletins Municipaux

Novembre 2017 (PDF)

Mai 2018 (PDF)

Novembre 2018 (PDF)

Juillet 2019 (PDF)

Ressources

Pour signaler une problématique en lien à une infrastructure municipale, composez le 3-1-1.

. . .

Pour aider les personnes à trouver des ressources socio-communautaires de proximité, le Centre de référence du Grand Montréal a mis en place l’outil web 211. Visant la population en général, mais particulièrement pour des clientèles vulnérables (familles à faible revenu, proches aidants, personnes aînées, personnes handicapées, personnes immigrantes, etc.), il est d’une grande utilité pour les intervenants socio-communautaires et les travailleurs sociaux.

Joignez-les par téléphone en composant le 2-1-1,
7 jours sur 7, y compris les jours fériés, de 8h00 à 18h00 ou visitez leur outil web 211qc.ca.