Le gouvernement du Québec a annoncé le 17 juin dernier un projet de décret déclarant une zone d’intervention spéciale (ZIS) pour toutes les résidences situées dans une zone inondable ou qui ont été touchées par les inondations de 2017 et/ou de 2019. Cela signifie qu’un moratoire sur la construction et la reconstruction de bâtiments situés sur les territoires des municipalités visés par la zone d’intervention spéciale est désormais en vigueur. Ainsi, de façon semblable à 2017, les résidences touchées par les inondations et qui auront subi des dommages représentant moins de 50% du coût neuf de construction pourront réparer leur bâtiment. Toutefois, celles qui auront subi des dommages supérieurs à 50% du coût neuf de construction devront obligatoirement être démolies.
Puis, le 4 juillet, des assemblées publiques de consultation se sont tenues partout au Québec afin d’entendre les personnes et les organismes qui désiraient s’exprimer sur ce projet. Le gouvernement a aussi invité ces derniers à transmettre, et ce, avant la mi-août 2019, à zis2019@mamh.gouv.qc.ca des mémoires ou des commentaires. N’oubliez pas d’appuyer vos demandes de pièces justificatives.
La municipalité demande aux citoyens qui transmettront des commentaires d’adresser leur courriel à l’attention du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et de prendre soin de mettre en copie conforme (CC) monsieur Eric Martel, coordonnateur de la sécurité civile, à l’adresse ericmartel@ville.rigaud.qc.ca. Le tout permettra à monsieur Martel d’ajouter les demandes citoyennes en annexe au mémoire qui sera déposé par la Ville de Rigaud et les municipalités de Très-Saint-Rédempteur et Pointe-Fortune, donnant ainsi encore davantage de poids aux demandes citoyennes et municipales.